Mouvement Sauvons l’Europe – Marie Noëlle Lienemann
Anniversaire des 62 ans de la restructuration de la dette allemande
27 février 2015
Non aux « Too Big to Tax » en Europe !
Le 20 février, la Grèce et l’Eurogroupe ont conclu un accord redonnant à la Grèce la coresponsabilité des réformes la concernant plutôt que de subir les conditions d’une troïka bien peu démocratique. Mais la dette grecque, dont chacun sait qu’elle ne peut être remboursée, n’a pour l’instant fait l’objet d’aucun rééchelonnement supplémentaire.
Hasard du calendrier, il y a exactement 62 ans, le 27 février 1953, les pays créanciers de l’Allemagne réduisaient de manière massive ses dettes de guerre et de reconstruction, libérant le pays des chaînes du passé, lui permettant d’envisager son avenir économique et le réintégrant dans la communauté des nations.
Il est alors temps de prendre une initiative politique au bénéfice de tous les Européens pour sortir du carcan de la dette. Le débat sur la dette grecque est mortifère hors du cadre d’une nouvelle action fiscale européenne destinée à unir l’Europe face aux entreprises ou fraudeurs « too big to tax ».
La crise financière nous a appris que certaines entreprises ou intérêts financiers étaient « too big to fail », trop grosses pour qu’on puisse les laisser faire faillite, car elles auraient entraîné l’économie avec elles.
La crise des dettes européennes met à présent en lumière des acteurs économiques « too big to tax », à qui leur dimension mondiale permet de se réfugier derrière des comptes impénétrables pour ne payer d’impôts nulle part. Confrontés à ces acteurs économiques qui quittent la table sans payer, les Etats doivent s’endetter auprès des marchés et solliciter des citoyens captifs.
Nous appelons à des contrôles fiscaux coordonnés en Europe. Ces contrôles sont immédiatement possibles sans nouveaux textes, ni nouvelles institutions. Il s’agit simplement de partager activement et intelligemment l’information entre les administrations fiscales, de mettre en commun les moyens humains et matériels face aux foules d’avocats fiscalistes de ces multinationales, il s’agit enfin d’unifier le diagnostic fiscal sur l’activité de ces multinationales.
En matière d’impôt aussi, « l’Union fait la force » en Europe. Il appartient aujourd’hui à la France de prendre cette initiative qui modifierait substantiellement le cadre de la lutte contre les dettes. Essayons ! Rendez-vous dans 60 jours le 27 avril pour les premiers « Rendez-vous de la Dette » !
Marie-Noëlle Lienemann est sénatrice socialiste de Paris et ancien ministre,
Lancé en 2005, le mouvement Euro-progressiste « Sauvons L’Europe » défend la nécessité d’une Europe Politique forte, régulatrice et démocratique, associant étroitement les citoyens pour mieux agir dans le champ social et culturel. Avec un réseau de 50.000 contacts et 400 donateurs, elle mène des campagnes politiques sur les questions de la dette et de la crise générationnelle ; de l’Erasmus Euromed (Déclaration Ecrite du Parlement Européen 15/2011) et de la place de l’Europe dans les médias (Pétition « plus d’Europe à la télé, c’est moins de populisme dans les urnes »). www.sauvonsleurope.eu
Contacts : Arthur Colin (06-65-35-74-52) – Henri Lastenouse (06-85-08-16-09)