Agir contre la baisse du logement social – Communiqué de presse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

senatMarie-Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris et Ancienne Ministre du Logement constate la baisse de près de 10% du nombre de logements sociaux financés en France en 2014 par rapport à l’année 2013.

Cette baisse s’explique en partie par le refus de certains maires de construire des logements sociaux.

Elle estime indispensable que l’Etat exerce de toute urgence son droit de préemption, sollicite les organismes HLM et délivre par l’intermédiaire des préfets les permis de construire de logements sociaux dans les villes dont la carence a été constatée, au regard de l’article 20 de la loi SRU.

Elle souhaite que le gouvernement présente un plan d’urgence des villes en carence pour que soit atteint d’ici 2017 l’objectif des 20%. Le maintien de l’aide à la pierre, permettant des loyers à prix abordables, est à ce titre primordial.

Par ailleurs, pour que l’objectif des 150 000 logements locatifs sociaux soit atteint et singulièrement avec des loyers abordables pour les foyers modestes, elle estime essentiel la hausse des aides à la pierre et le respect de l’engagement pris par le Président de la République de les doubler.

LES DERNIERS ARTICLES