CESE: L’état de la France. Résoudre la crise du logement, une urgence !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 Chaque année, le CESE publie  son « Rapport annuel sur l’Etat de la France » . Celui de 2024  a été présenté et approuvé  le mercredi 23 Octobre, en présence de nombreuses personnalités de la société civile.

Pour la première fois, ce rapport insiste sur la question du logement, non seulement au regard de la crise du secteur mais aussi parce que l’accès et le prix du logement apparaissent des préoccupations prioritaires pour les Français dans le sondage IFOP annexé au rapport.

Ce focus logement met l’accent sur  les coûts trop élévés du logement qui plombe le pouvoir d’achat , les interventions insuffisantes des pouvoirs publics pour répondre aux besoins, enrayer la chute de la production , en particulier de logements sociaux et abordables, enfin sur l’importance d’assurer la cohésion sociale et territoriale en assurant partout et pour tous le droit à un logement décent   et la mixité sociale. il en va de la crédibilité de notre modèle Républicain.  

. Le CESE a décidé de travailler à un avis plus global avec des préconisations qui sera soumis au vote en juin 2025 : L’habitat face aux défis sociaux, territoriaux et environnementaux

nous sommes deux corapporteures Maud Lelièvre ( groupe Nature Environnement) et moi même pour le groupe de la coopération ( j’y siège comme présidente de la fédération des coops HLM) . Nous travaillons au sein de la commission Territoire , Agriculture et Aménagement du Territoire et engageons les premières auditions.

Au delà du focus logement , ce rapport est une mine d’informations et d’analyses qui méritent votre attention. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport sur le site du CESE : https://www.lecese.fr/travaux-publies/sortir-de-la-crise-democratique-rapport-annuel-sur-letat-de-la-france-en-2024-raef

 

LES DERNIERS ARTICLES