Emmanuel Macron est consternant de mauvaise foi et d’une vacuité stratégique confondante.
Comme hélas trop souvent, le Président de la République continue à nier le réel.
Il fait comme si les Français avaient voté pour une grande coalition de centre droit qui continuerait sa politique que notre peuple a pourtant profondément sanctionné ! Le camp présidentiel est le seul qui ait vu fortement chuté son nombre de députés et ses scores dès les européennes !
Il ment aussi quand il dit qu’avec lui la France est plus forte et se ré industrialise. La propagande gouvernementale, relayée sans discernement par bien des commentateurs a beau faire croire à une réindustrialisation, toutes les études et en particulier les chiffres européens montre que l’écart continue à se creuser avec tous nos partenaires européens et que nous restons juste avant la Grèce sans progrès réel !!
En tout cas, les Français ont bien conscience qu’hélas ce n’est pas vrai et qu’eux-mêmes vivent souvent de grandes difficultés ou voient beaucoup de régressions sociales, la dégradation des services publiques !
La volonté majoritaire des Français est de changer de politique et de refuser le pouvoir au camp présidentiel ! la responsabilité d’Emmanuel Macron est d’en prendre acte.
Il refuse de nommer Julie Castets comme première ministre, de lui demander de former un gouvernement, de lui laisser la chance de pouvoir montrer qu’elle peut gouverner ! Car chacun sait qu’aucune coalition ne peut avoir une majorité absolue (et les incantations marconiennes n’y feront rien), ne peut imposer seule tout son programme.
Alors il faut tenter de réellement parlementariser nos institutions, de laisser le bloc parlementaire le plus important faire ses propositions, se présenter au l’Assemblée nationale, en y présentant des décisions, en particulier celles souhaitées par la majorité des Français et solliciter sur d’autres le vote du parlement.
Car raisonnons par l’absurde ! Si ce n’est pas le NFP qui est appelé alors qui ? le camp présidentiel qui est battu ? Le droite Républicaine LR avec 68 députés et 7,2 % aux Européennes, qui par ailleurs a refusé le front républicain dont le président voudrait concrétiser l’union… Tout cela est bringuebalant et contraire aux choix de nos concitoyens.
Les arguments de Macron sont spécieux. Il fait comme si (c’est sa grande spécialité) le vote de la présidente de l’Assemblée nationale manifestait la possibilité d’une majorité. Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas constater qu’au bureau c’est la gauche qui est majoritaire, que le président de la commission des finances est NFP et que le rapporteur du budget est du groupe Liot, totalement opposé à la politique de Macron. On ne peut tirer aucune conclusion de tout cela.
La réalité est que le vote d’installation de l’Assemblée n’a rien à voir avec la constitution d’une équipe pour gouverner !
Spécieux aussi quand il demande aux forces politiques de faire aujourd’hui ce qu’il n’avait pas fait hier !
Car ce sont bien les même forces (hors LR) qui ont aux législatives fait barrage au RN, qui ont aussi aux présidentielles fait barrage à Marine Le Pen! Et du coup élire Emmanuel Macron qui n’a pas eu une majorité parlementaire. Est ce pour autant qu’il a ensuite proposé un gouvernement de large union ou même un pacte législatif avec des compromis ! Par exemple des compromis sur les propositions largement soutenues par les Français, comme, par exemple, ne pas allonger l’âge de la retraite …et là maintenant il se croit autorisé de donner des leçons aux autres. Enfin plutôt de faire semblant car lui même n’y crois pas ! Oui dramatiquement confondant !
Enfin on voit bien qu’Emmanuel Macron élude et joue la montre, espérant que sa cote de popularité remontera avec le JO. Son horizon est limité à quelques semaines d’autant qu’il ne porte aucune stratégie d’avenir pour le pays, à part continuer comme avant. Car, c’est bien connu, il a tout bien fait, la seule politique responsable est la sienne.
Confondant et inquiétant !
Continuons la pression et disons le tout net Emmanuel Macron doit appeler Julie Castets et lui demander de constituer un gouvernement !