Pour le doublement immédiat du plafond du livret A – Communiqué de presse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

Le 26 juin 2012

Pour le doublement immédiat du plafond du livret A

 

Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris et Ancien ministre du logement rappelle que le doublement du livret A comme d’ailleurs celui du livret d’épargne industrie a été mis en avant par le Président de la République François Hollande pendant sa campagne comme l’une de ses premières priorités.

En effet « le doublement du plafond de ces livrets » devait intervenir « entre le 6 mai 2012 et le 29 juin 2012 » tel que le mentionne l’agenda du changement pour la première année du quinquennat.

Elle estime que le doublement du plafond du livret A est indispensable à la réalisation de 150 000  logements sociaux par an et qu’il est urgent de dégager immédiatement des fonds disponibles important pour stimuler la relance de la construction de logements HLM.

Par ailleurs l’orientation de l’épargne des français au niveau des secteurs productifs est un choix politique majeur et le doublement du plafond du livret A participe activement à cet objectif.

Elle s’alarme donc des déclarations qui tendraient à étaler ou à reporter le doublement du plafond sous la pression du secteur financier et des lobbys bancaires et rappelle que les banques ont largement bénéficié de la banalisation de la collecte du livret A puisque ce ne sont que 65% des dépôts qui remontent à la Caisse des Dépôts et Consignations sans prouver que les sommes restantes ont été utilisées vers le financement des PME comme le prévoit la législation. Elle souhaite donc qu’un bilan de l’usage de ces fonds soit transmis au Parlement.

Enfin, elle estime nécessaire un réexamen à la baisse de la rémunération des banques qui touchent 0,5% des sommes collectées sur les livrets A au titre des frais qu’elles engagent pour cette mission, et qui pèse sur le taux des prêts au logement social.

 

MARIE-NOËLLE LIENEMANN

LES DERNIERS ARTICLES