Racisme

Zemmour : il faut des sanctions pour stopper la banalisation du racisme !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

eric-zemmour-face-a-patrick-cohen-dans-le-numero-de-c-a-vous-du-6-septembre_5667549On ne peut pas tout voir et tout écouter et j’avoue ne pas avoir regardé mardi soir dernier l’émission « C à Vous » présentée sur France 5 par Anne-Sophie Lapix. L’invité était Eric Zemmour. Interpellé par quelques amis, j’ai visionné l’émission et on y entend des tombereaux d’horreurs, des propos gravissimes qui s’apparentent quasiment à des appels à la haine raciale.

En voici quelques exemples :

« Lapix : Vous reconnaissez qu’il y a des musulmans en France qui vivent dans la paix qui n’interprètent pas à la lettre le texte du Coran, qui sont totalement intégrés ?

Zemmour : Ça c’est vous qui le dites !

L : Ce n’est pas vrai ?

Z : Non ! […] En Islam, il n’y a pas de musulman modéré, ça n’existe pas. […] »

« Cohen : La manière dont vous mettez un signe égal entre djihadisme et islam…

Z : Pour moi, c’est égal !

L : Qu’est-ce que vous faites avec les Musulmans en France, est-ce que vous les interdisez, est-ce que vous les chassez ?

Z : Il faut leur donner le choix entre l’islam et la France.

L : Donc s’ils sont Français, ils ne pratiquent pas l’Islam ?

Z : C’est compliqué parce que l’Islam ne s’y prête pas, ils doivent se détacher de ce qu’est leur religion. […] Donner un prénom qui n’est pas français à ses enfants, ce n’est pas se détacher de l’islam. »

Éric Zemmour a recommencé le lendemain sur RTL, appelant alors à « désislamiser des quartiers entiers ».

Toutes ces déclarations sont inacceptables, inexactes et extrêmement dangereuses pour la concorde nationale. Qu’elles ne déclenchent pas dans l’instant de très fermes réactions sur le plateau, puis une indignation générale – des citoyens, de la presse, des milieux politiques – est extrêmement préoccupant et doit nous amener à réagir fermement.

Plus de 700 personnes ont déjà saisi le CSA ; quelques rares médias ont protesté. Mais prenons garde à la banalisation de ces propos racistes, opposés à toutes les valeurs et fondements de notre République, et qui se rapprochent dangereusement d’autres qui étaient hier promus par l’extrême-droite française des années 30, prélude à la honte nationale de l’État Français.

Comme disait Agrippa d’Aubigné : ne soyons pas « complices du méfait en se taisant ». C’était au XVIe siècle, il était Français, protestant et à l’époque certains jugeaient que ce n’était pas compatible. Plus personne ne s’interroge aujourd’hui en apprenant ses poèmes. Mais il a fallu tant de sang versé, tant de drames, pour que cela soit acquis.

Plus le temps passe, plus les déclarations d’Éric Zemmour, multirécidiviste des incitations à la haine, deviennent violentes et mettent en cause l’image de la France et ce que d’aucuns appellent son identité.

Notre peuple ne doit pas seulement se lever face aux drames, il doit aussi le faire quand monte une idéologie nauséabonde qui nie tout ce qui peut faire sa force et sa grandeur, qui aspire à stigmatiser toute une partie de nos concitoyens au seul prétexte de leur religion ou de leurs origines.

Ne nous y trompons pas, des « polémistes » et « chroniqueurs » comme Zemmour cachent aujourd’hui derrière la supposée critique d’une religion leur racisme viscéral ; ils assignent à une religion (comme on assigne à résidence) des centaines de milliers de nos compatriotes pour masquer leur haine de tous ceux qui ont des origines maghrébines ou africaines.

Il n’y a rien de laïque, rien de républicain là-dedans ; seulement la diffusion de leur haine et des provocations qui doivent être réprimées durement. Elles l’ont été hier, pour autres, elles doivent l’être aujourd’hui, avec la même détermination et mobiliser le sommet de l’État de la même façon. Il ne saurait y avoir deux poids deux mesures. Les « spectacles » racistes de Zemmour dans les médias doivent être stoppés.

Des poursuites doivent être engagées. Il me paraîtrait judicieux que le parquet engage lui-même une procédure.

Je saisirai le CSA, en tant que Sénatrice, aux côtés des associations et des citoyens qui l’ont delà saisi. D’autres parlementaires sont prêts à la même démarche pour manifester la gravité de la situation, la nécessité de se prononcer rapidement avec des sanctions importantes et des injonctions contraignantes pour l’avenir.

LES DERNIERS ARTICLES